Le cancer du rein est une tumeur maligne apparaissant dans le rein. Il est à distinguer des tumeurs des voies urinaires supérieures, qui se développent dans les cavités excrétrices urinaires à l’intérieur du rein (calices, bassinet).
Le cancer du rein est relativement rare par rapport à d’autres cancers, mais sa gravité et son développement parfois totalement silencieux nécessitent un diagnostic et un traitement précoces.
Le cancer du rein représente 3% de l’ensemble des cancers en France, avec 11573 nouveaux cas déclarés en France en 2012. Le cancer du rein est à l’origine de près de 4000 décès par an en France en 2012.
Vers Une Meilleure Caractérisation Des Tumeurs Solides Du Rein En Irm Multiparamétrique
Il existe des formes familiales, souvent associées à d’autres anomalies ne touchant pas les reins. Il s’agit de maladies génétiques, la plus connue est la maladie de Von Hippel Lindau, où le risque de développer un cancer du rein est fortement augmenté. Une consultation d’oncogénétique est habituellement demandée dans ces formes.
Il existe plusieurs types de cancers du rein, mais le plus fréquent (environ 75% des cas) est le carcinome à cellules claires. Ensuite, par ordre de fréquence, on trouve le carcinome tubulo-papillaire, pour environ 10 pour cent des cas. Les autres formes sont plus rares et non évoquées ici.
Le plus souvent actuellement, le cancer du rein est découvert fortuitement à l’occasion d’une échographie ou d’un scanner de l’abdomen, pratiqué pour une autre raison (troubles digestifs, douleurs abdominales, etc.).
Qu'est Ce Que Le Cancer Du Rein?
Certains examens biologiques peuvent être perturbés (anémie, augmentation de la vitesse de sédimentation) , mais il n’existe pas de marqueurs sanguin du cancer du rein, à la différence du cancer de la prostate, par exemple.
Dans tous les cas, une prise de sang évaluant la fonction rénale (créatininémie avec calcul de la clairance MDRD ou CKD-EPI) est demandée afin d’évaluer les conséquences possibles d’une ablation totale du rein atteint, si une chirurgie partielle n’est pas envisagée.
Elle permet de suspecter une tumeur du rein, qui est en général facilement distinguable des kystes simples, qui sont des lésions bénignes et très fréquentes.
Tumeurs Du Rein
C’est l’examen de choix, qui permet de parfaitement identifier la tumeur rénale, son extension éventuelle dans le rein, les cavités urinaires ou les structures alentour.
Dans certains cas de tumeurs atypiques, une IRM rénale peut être pratiquée en complément, afin de préciser la nature tissulaire de la lésion ou pour préciser une atteinte vasculaire.
Les kystes des reins sont parfois atypiques et peuvent présenter des aspects suspects, décrits dans la classification dite de Bosniak. Les kystes Bosniak 1 ou 2 sont considérés comme bénins et les kystes Bosniak 3 et encore plus les Bosniak 4 sont suspects et nécessitent souvent une intervention chirurgicale ou une biopsie rénale à la recherche d’un cancer.
Site Du Docteur Benoît Vogt. Urologue
Elle n’est proposée que dans certains cas particuliers : haut risque chirurgical, aspect inhabituel ou possiblement bénin au scanner, tumeur sur rein unique, par exemple.
Comme tout cancer, il est nécessaire d’évaluer l’étendue de la maladie et son extension éventuelle en dehors de l’organe de départ (le rein).
L’uroscanner permet une bonne évaluation locale et régionale (autour du rein). Il nécessite d’être complété par un scanner thoracique, à la recherche de métastases pulmonaires.
Chirurgie Du Cancer Du Rein à Paris| Cancer Rénaux
A l’issue du bilan d’extension, il est possible de classer la maladie selon son stade, en utilisant la classification TNM, qui en anglais signifie Tumor (Tumeur), Node (ganglion), Metastasis (métastase).
A l’issue du bilan d’extension, la décision de traiter est initiée par le médecin qui prend en charge le patient (en général un urologue) et est ensuite validée à l’issue d’une Réunion de Concertation Pluri-disciplinnaire (RCP).
La surveillance est admise pour les petites tumeurs ( < 4 cm) du rein chez les sujets âgés (> 80 ans) avec des co-morbidités, car le rapport bénéfice/risque de la chirurgie n’est pas formellement démontré dans ces situations.
Qu'est Ce Qu'un Néphroblastome ?
La chirurgie des cancers du rein est le traitement de 1ère intention. L’ablation d’une partie ou de la totalité du rein permet d’enlever la tumeur mais également de l’analyser ce qui va permettre d’avoir des renseignements précis sur le type de tumeur et son extension.
Les interventions réalisées sont la néphrectomie totale élargie et la néphrectomie partielle, qui sont décrites dans les actes pratiqués sur les reins. En cas de tumeur inférieure à 4 centimètres, une néphrectomie partielle doit toujours être proposée en premier. Elle n’est malheureusement pas toujours techniquement réalisable.
La chirurgie du cancer du rein a bénéficié des progrès de la technique chirurgicale au cours des vingt dernières années et en particulier de la cœlioscopie, qui permet de diminuer la taille des cicatrices, les douleurs post-opératoires et les délais de récupération après l’intervention.
Cancer Du Rein, Carcinome à Cellules Rénales
En cas de métastases, qu’elles soient détectées au moment du diagnostic du cancer du rein ou plus tard, des traitement appelés « thérapies ciblées » sont proposés. Ces traitements, dits « anti-angiogéniques » sont souvent assimilés à la chimiothérapie mais ils ont des modes d’action différents de la chimiothérapie traditionnelle. Leur efficacité est significative et ils ont contribué à l’amélioration du pronostic des cancers du rein avec métastases.Par ordre de fréquence, le cancer du rein arrive en 3ème place, parmi les tumeurs urologiques après le cancer de la prostate et celui de la vessie et au 8ème rang des cancers en général. Il touche deux fois plus d’hommes que de femmes avec un âge moyen de survenue estimé à 62 ans.
Son incidence, en hausse constante depuis 1975, a été évaluée à 11, 9 /100 000 chez l’homme et à 5, 5/100 000 chez la femme. Sa recrudescence, de l’ordre de 20 % en l’espace de 30 ans s’explique en partie par le vieillissement de la population et par une exposition prolongée à des facteurs toxiques comme le tabac, les métaux lourds et l’impact grandissant de l’obésité et de l’hypertension, considérées comme facteurs de risque. On enregistre 7300 nouveaux cas par an.
Les formes familiales ne concernent qu’un individu sur 36 000 naissances, qui sera victime d’une apparition précoce d’un cancer siégeant sur les deux reins.
La Tumeur Rénale
Dans leur grande majorité, les tumeurs du rein sont de petite taille et de deux nature, les plus répandues étant les carcinomes à cellules claires (73 % des cas) comparativement aux tumeurs tubulo-papillaires (10 % des cas).
Les deux reins en forme de haricots, longs de 12 cm chacun, sont situés dans les fosses lombaires à la hauteur des premières vertèbres et des deux dernières côtes. Le rein droit se niche sous le foie, le rein gauche contre la rate. En élaborant l’urine à partir du sang, ils assurent une fonction détoxicante qui permet d’éliminer les déchets et de maintenir constants l’équilibre hydroélectrique et acido basique du sang. Ce filtrage est élaboré par les néphrons pourvus d’un glomérule et d’un tube permettant l’écoulement de l’urine.
Les symptômes cliniques d’un cancer du rein sont devenus aujourd’hui très rares car la très grande majorité des tumeurs rénales jusqu'à 70% sont découvertes fortuitement.
L'impression 3d Pour La Chirurgie Des Cancers Du Rein
Toutefois la présence de sang dans les urines ou la survenue d’une douleur rénale ou d'une fièvre inexpliquée ont pu vous alerter. Aucun de ces signes n'est cependant spécifique.
Dans d’autres circonstances, la fatigue, la perte de poids ou l’élévation des globules rouges, lors d’un examen, sont considérées comme des signaux d’alarme. La découverte d’une tumeur solide du rein même de moins de 2 cm peut évoquer un cancer.
Deux cancers sur trois au moins sont de découverte fortuite, à l’occasion d’une échographie ou d'un scanner voire d’un bilan sanguin, la palpation ne permettant pas de détecter une masse rénale au stade initial.
Récap' Ide: Le Cancer Du Rein
La confirmation radiologique de la présence d’une tumeur repose sur l’échographie rénale qui met en évidence une déformation des contours du rein.
Au moment du diagnostic, 60 % des tumeurs sont localisées, mais déjà 25 % présentent des signes d’extension veineuse, 10 % sont déjà métastatiques.
Avant toute chirurgie, on s’assure du bon fonctionnement de l’autre rein et on vérifie, en cas de doute, l’extension veineuse en pratiquant un doppler ou une IRM. Cette extension peut modifier la tactique chirurgicale et éventuellent rendre souhaitable l’intervention d’un chirurgien cardio-vasculaire.
Ablation D'une Tumeur Centrale Du Rein
Le traitement est chirurgical dans la très grande majorité des cas. Différents critères vont rentrer en ligne de compte pour décider du traitement le plus adapté comme, entre autres, la taille.
Pour les tumeurs de plus de 7 cm l'intervention la plus classique est la néphrectomie élargie qui repose sur l’ablation de la totalité du rein. Elle peut se compléter d’une surrénalectomie selon la localisation de la tumeur rénale.
Pour les tumeurs de moins de 4 cm, une néphrectomie partielle doit être envisagée ce qui permet de conserver une partie du rein. Elle n'est cependant pas toujours techniquement réalisable.
La CryothÉrapie Des Tumeurs Du Rein A Marseille
L'opération peut se faire par voie ouverte ou par coelioscopie, c'est à dire que le chirurgien conduit l'intervention sous caméra en introduisant des instruments à l'intérieur du patient à travers la paroi abdominale par de petites incisions.
Le suivi s’étale sur 5 à 10 ans en raison de récidives possibles à distance dont la fréquence est variable en fonction du stade initial de la maladie.
Il comporte une créatininémie et une tomodensitométrie (TDM) thoraco abdominale répétées chaque année pour les formes de bon pronostic, deux fois par an pour les autres formes. Dans le cadre d’une néphrectomie partielle, la tomodensitométrie est souhaitable entre 3 et 6 mois après l’opération, suivie d’une TDM thoraco abdominale annuelle.
File:rein Tumeur De Grawitz (vue Antérieure) 55 O.apatho 454a Rein.jpg
Il dépend du stade tumoral. Le cancer du rein
0 Response to "Tumeur Rein"
Posting Komentar